Débute à
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site Web de l'IRSPUM
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire des étudiants-chercheurs de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)

Association entre le type de premier fournisseur de services de santé et la durée d’indemnisation financière pour les rachialgies occupationnelles

En 2004, la Commission ontarienne de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a révisé sa politique «Choix et changement de professionnel de la santé». Auparavant, les travailleurs pouvaient consulter directement (sans référence d’un autre professionnel) un médecin ou un chiropraticien. L’entrée en vigueur de la nouvelle politique a permis un accès aux soins direct élargi aux physiothérapeutes et aux infirmières autorisées. Cette présentation résume les résultats d’une étude de cohorte rétrospective visant à investiguer l’association entre type de premier fournisseur de soins et la durée d’indemnisation financière des travailleurs rachialgiques ontariens.

Conférencier :
Marc-André Blanchette - Il a complété un doctorat en chiropratique et une maîtrise en sciences de l'activité physique à l‘UQTR. Il est présentement étudiant au doctorat en santé publique (épidémiologie) à l'Université de Montréal. Il a complété des programmes de formation stratégique des IRSC en prévention de l'incapacité au travail et en recherche transdisciplinaire sur les interventions de santé publique.

Les jeunes adultes, une opportunité manquée pour la prévention tabagique? Tendances canadiennes en matière d’initiation tabagique entre 2001 et 2013

Une quantité grandissante de jeunes adultes (18-25 ans) s’initient à la cigarette et intensifient leur comportement tabagique. Nous examinons rétrospectivement l’âge d'initiation et d’intensification au tabagisme quotidien chez 16 000 jeunes adultes de l’Enquête sur la Santé des Collectivités Canadiennes entre 2001 et 2013. Contrairement aux diminutions appréciées chez les jeunes (6-17 ans), nous n’avons observé aucune diminution des taux d’initiation et d’intensification entre 18 et 25 ans entre 2001 et 2013. De plus, nous n’avons observé aucune diminution chez les jeunes qui n’ont pas terminé l’école secondaire. Les politiques publiques devraient viser davantage les jeunes adultes et la distribution inégale du tabagisme.

Conférencier :
Thierry Gagné - Il poursuit sa troisième année au doctorat en santé publique sous la cosupervision de Katherine Frohlich, chercheuse à l’IRSPUM, et Amélie QuesnelVallée. Cette recherche est le produit d’un stage doctoral en juin et juillet 2016 en collaboration avec Gerry Veenstra (University of British Columbia).

Animation :
Roxane Borgès Da Silva
, professeure adjointe, Faculté des sciences infirmière et chercheuse à l’IRSPUM

Séminaire des étudiants-chercheurs de l'IRSPUM