Débute à
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site Web de l'IRSPUM
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire de l'IRSPUM

Titre du séminaire :
Effets de la mise en place de la gratuité des médicaments sur l’utilisation des médicaments et des services de santé par les personnes vulnérables
Les frais aux usagers pour les médicaments sont néfastes pour les patients défavorisés. Or, l’impact d’un retour à la gratuité des médicaments est moins bien connu. Cette étude visait à documenter les effets de la mise en place de la gratuité des médicaments sur l’utilisation des services de santé par les personnes à faible revenu au Québec. Un échantillon aléatoire de 33 866 prestataires d’une aide financière de dernier recours et de 20 152 personnes âgées à faible revenu a été obtenu de la RAMQ. Leur utilisation mensuelle de médicaments, de visites médicales et d’hospitalisations a été mesurée trois ans avant la mise en place de la gratuité des médicaments et deux ans après. Les résultats préliminaires montrent que les effets de la mise en place de la gratuité des médicaments sont modestes : la consommation totale de médicaments augmente légèrement, mais varie selon le type de médicaments, les visites médicales augmentent légèrement mais les hospitalisations demeurent inchangées. Des analyses plus détaillées sont en cours.

Conférenciers :
Régis Blais
Chercheur régulier, IRSPUM, et professeur titulaire, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal

Aude Motulsky
Chercheuse, Carrefour de l’innovation et de l’évaluation, Centre de recherche du CHUM, et professeure chercheuse adjointe, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal

Animation :
Carl-Ardy Dubois
Chercheur, IRSPUM, et professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal