à 
Prix: Entrée Libre
Z-210
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférence du Dr Souheil-Antoine Younes, Project coordinator and manager, Laboratory of Molecular and Cellular Immunology, Centre de recherche du CHUM- Hôtel-Dieu. Cette conférence sera prononcée en français

Résumé

Les lymphocytes T CD4 se divisent en deux catégories : lymphocytes naïfs qui n'ont pas participé à une réponse immunitaire et lymphocytes mémoires développés suite à une réponse antigénique. Ces cellules peuvent être distinguées les unes des autres principalement par des marqueurs de surface protéiques.

 

En se basant sur des modèles de souris, nos études suggèrent que toutes les cellules mémoires ne sont pas des cellules mémoires authentiques. Les cellules mémoires authentiques, celles développées suite à une infection virale, se divisent lentement, tandis que la majeure partie des cellules considérées comme mémoires se divisent rapidement. Des souris qui n'ont jamais été exposées à des antigènes possèdent un nombre égal de cellules de type mémoire comparativement aux souris de laboratoire, ce qui suggère que ces cellules surgissent par un processus indépendant de l’antigène.

 

L'analyse des séquences du récepteur T (TCR) démontre que la variabilité antigénique de ces cellules considérées mémoires est élevée et que ces cellules ne dérivent pas de petits clones de précurseurs. Le rôle biologique de ces cellules, ainsi que le mécanisme de leur prolifération, sont inconnus.


Conférence présentée par le Département de microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal.

Crédit photo : site Web du Département de microbiologie et immunologie

Régulation homéostatique des lymphocytes T CD4 mémoires
Consulté 1038 fois