Débute à

3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférenciers

M. Pierre Trudel, professeur à la Faculté de droit et checheur au CRDP de l'Université de Montréal

M. Alain Saulnier, professeur invité au département des communications de l'Université de Montréal

Me Mark Bantey, avocat chez Gowling WLG

Résumé

Récemment, l’actualité révélait des cas de surveillance policière à l’égard de certains membres de la communauté journalistique au Québec et au Canada. Perquisitions, demandes d’accès aux sources, infiltrations sur les téléphones mobiles, le tout appuyé de mandats dûment délivrés par les autorités judiciaires. De même, nous apprenions que des avocats avaient également fait l’objet de telles infiltrations, au risque de faire déraper la tenue d’un procès. L’ouverture prochaine de la Commission sur la protection des sources journalistiques au Québec apportera-t-elle des pistes de solutions à certaines activités que d’aucuns jugent excessives?

Lors de notre rendez-vous juridique, nos conférenciers proposeront une analyse de la portée et des répercussions de ces activités policières, ainsi que des enjeux qu'elles représentent pour la pratique des professionnels concernés.

Cocktail de réseautage : 16 h 30

Conférence : 17 h 30

Affiche

Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 h 30.

Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation sera transmise aux notaires.

Les Rendez-vous juridiques - Le point sur la surveillance policière