Prix: Entrée libre, inscription requise
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Pour les prochaines conférences de la série B.E.S.T. (Bâtiment, Écologie, Science et Technologie), l'École d'architecture de l’UdM recevra deux anciens collaborateurs de Renzo Piano : les architectes français Loïc Couton, (14 février) et Paul Vincent (6 mars).

Veuillez noter que l'horaire des conférences a été modifié pour débuter désormais à 18h afin de laisser le temps aux professionnels de nous rejoindre. Ces conférences sont admissibles à titre de formation continue auprès de l’Ordre des architectes du Québec. Les conférences B.E.S.T. sont toujours suivies d'un cocktail au local 1150, une occasion de dialogue entre l'École et le milieu professionnel.

Lors de sa conférence intitulée « Processus de conception et cultures constructives », Loïc Couton portera un nouveau regard sur le processus de conception architecturale, principalement au travers de « l’idée constructive », en tissant des liens étroits entre théorie et pratique, et entre conception et construction. Il s’agit d’essayer d’expliquer comment certains architectes investissent prioritairement le champ de la construction pour conceptualiser leur projet et, à l’inverse, dans quelle mesure la question de la matérialisation organise leur processus de conception. C’est pourquoi l'ambition première de cet exposé est de proposer un modèle possible et original du processus de conception architecturale, intimement lié aux cultures constructives, autant dans sa signifiance théorique que dans sa pédagogie appliquée.

Loïc Couton
Architecte DPLG, docteur en architecture, maître de conférences à l’École Nationale d’Architecture de Paris-Malaquais, chercheur du laboratoire Géométrie / Structure / Architecture (GSA - Université Paris-Est). En 2006, Il a cofondé l’agence d’architecture archiboXtudio - sarl (Agence associée à l'agence H2B-Architecture - La rivière Saint-Louis, La Réunion), après avoir été associé pendant 18 ans de l’agence Renzo Piano Building Workshop (Paris).
---
La série des conférences B.E.S.T. est rendue possible grâce au « Fonds Tremco ». Portant sur l’architecture et le développement durable, cette série a été lancée à l’automne 2015. Les conférences sont gratuites et s'adressent aux étudiants comme aux professionnels de l’aménagement et peuvent être admissibles à titre de formation continue auprès de l’Ordre des architectes du Québec. L’École d’architecture et la Faculté de l’aménagement remercient Tremco pour son engagement envers la mission de formation et de recherche en architecture particulièrement à l’égard des défis qui se posent en matière de construction durable.

La conférence sera suivie d’un cocktail à la salle 1150, une occasion de dialogue entre l’École et le milieu professionnel.

Les places sont limitées.

Pour plus de détails sur le Fonds Tremco.

Conférence BEST (bâtiment, écologie, science et technologie) avec l'architecte français Loïc Couton