à 

Information et billets

Prix: 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

Copier créer: la copie, le pastiche, le faux dans l'art

Le mercredi 17 mai avec Hélène Delalex

Dans le domaine de l'art, les copies sont aujourd'hui regardées avec méfiance dans la mesure où on les considère comme un premier degré du faux. Or, il existe une infinité de nuances liées à la copie - réplique autographe, d'atelier, exercice de style, inspiration, rivalité, pastiche, obsession, restitution, hommage, caricature, détournement... - qui est une pratique fondamentale dans l'histoire de l'art, présente dans tous les processus de création et pratiquée par les plus grands artistes. Au fil d'un grand parcours visuel de l'Antiquité à l'époque contemporaine, cette conférence propose de découvrir le formidable dialogue des artistes à travers le temps, et de s'interroger sur la notion d'«original» dans l'art.

Hélène Delalex est diplômée de l'Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne-Paris-IV et conservateur du patrimoine au Château de Versailles. Elle est également chargée de cours d'Histoire de l'art européen des XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université Sorbonne-Paris IV, et est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le carrousel du Roi-Soleil (2016, 2 vol., Gallimard), Louis XIV intime (2015, Gallimard), Un Jour avec Marie-Antoinette (2015, Flammarion), Beautés intérieures. L'animal à corps ouvert de Léonard de Vinci à Damien Hirst (2012, éd. RMN). Ses travaux actuels portent sur les écuries royales et les chevaux sous l'Ancien Régime (Les Chevaux du Roi, à paraître, Flammarion, 2019).

Copier créer: la copie, le pastiche, le faux dans l'art
Consulté 7 fois