Débute à
Salle C-2081
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

L’Observatoire du cinéma au Québec décerne trois prix

Le 8 mai prochain, l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) décernera trois prix lors de son 5 à 7 annuel.

Le prix Création sera remis par Michèle Garneau, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, à Sylvain L'Espérance, réalisateur et producteur, afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement de notre cinématographie.

Porté vers le documentaire expérimental, Sylvain L’Espérance réalise son premier film Les écarts perdus en 1988, signant ainsi le début de sa carrière en tant que cinéaste. Il fonde en 1991 la maison de production Les films du tricycle avec la productrice Lucie Lambert, pour promouvoir le film d’auteur. Sylvain L'Espérance a également réalisé Le temps qu'il fait (1997) et La main invisible (2002), qui lui a valu le prix du meilleur documentaire canadien au 19e Festival Vues d’Afrique en 2003. Tourné en Guinée, ce film sera suivi par Le fleuve humain (2006), tourné au Mali, pour lequel il sera nominé pour le Prix Jutra du meilleur documentaire québécois ainsi que pour le Prix AQCC du meilleur long métrage. Il poursuit sa série sur l’Afrique avec Intérieur du delta (2009) et Sur le rivage du monde (2012) avant de se tourner vers la Grèce pour sa dernière réalisation Combat au bout de la nuit (2016).

Le prix Engagement sera remis par Olivier Asselin, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, à Réalisatrices Équitables, pour souligner la contribution exceptionnelle que l’organisme à but non lucratif a apportée, par sa passion et son dévouement, au milieu du cinéma.

Fondé en 2007, l’organisme regroupe des réalisatrices du Québec qui travaillent en collaboration avec des réalisatrices du reste du Canada et du monde entier. Sa mission est d’atteindre l’équité et la parité pour les femmes dans le milieu de la réalisation mais également d’assurer une meilleure représentation de l’image des femmes dans les médias. Réalisatrices Équitables produit également des études qui permettent de faire la lumière sur les disparités entre les réalisateurs et les réalisatrices au Québec concernant l’accès aux financements institutionnels.

Le prix Recherche sera remis par Silvestra Mariniello, directrice du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, à Germain Lacasse, pour souligner sa contribution exceptionnelle au milieu des études cinématographiques. Germain Lacasse a été professeur agrégé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'Université de Montréal jusqu’en 2016. Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur le cinéma des premiers temps et le cinéma québécois, et il a consacré ses premières recherches à l’histoire comparée du bonimenteur dans différents pays.

Germain Lacasse a notamment publié les ouvrages Histoires de scopes (Cinémathèque québécoise, 1989), Le bonimenteur de vues animées (Nota Bene, 2001) et Pratiques orales du cinéma. Textes choisis (L’harmattan, 2011). Germain Lacasse est également associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture du Québec (CRILCQ) avec lequel il étudie la contribution du cinéma dans l’émergence de la culture artistique au Québec.

Le 5 à 7 de l’OCQ sera animé par son directeur, André Gaudreault. L’événement, qui en est à sa cinquième édition, a également pour but de souligner chaque année les diverses réalisations de l'Observatoire, qu’il s’agisse de l'organisation de conférences, de projections et de colloques, de la publication d'ouvrages ou de la production de la série télévisée Au cœur du cinéma québécois.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Observatoire du cinéma au Québec ou notre page Facebook.

5 à 7 annuel de l'Observatoire du cinéma au Québec