Prix: Entrée libre
Salle 415
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Le plan de cours et le plan d’une séance de cours sont deux outils de planification essentiels en enseignement. Ils vous permettent de préciser la démarche d’apprentissage à laquelle vous conviez les étudiants et de vous assurer de sa cohérence.

Quelles informations fournir dans l’un et l’autre outil ? Comment aligner vos choix de stratégies et de modalités d’évaluation avec les cibles visées (objectifs ou compétences) ? C’est ce que vous découvrirez dans cet atelier alliant théorie et pratique.

L’atelier présentera deux outils de planification que vous pourrez adapter selon le contexte. Il offrira aussi un ensemble structuré de conseils pour formuler des cibles claires et organiser les composantes d’un cours de manière à favoriser la motivation et soutenir les apprentissages.

Au terme de cet atelier, vous disposerez des ressources nécessaires pour amorcer ou réviser votre planification. Vous avez déjà un plan de cours? Apportez-le, vous aurez l’occasion d’y travailler.

Animatrice :
Guylaine Gauthier, conseillère pédagogique pour les Services de Soutien à l’Enseignement (SSE) de l'Université de Montréal.

La planification d'un cours