Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Titre : Territorialité, protection et sécurité dans des quartiers contrôlés par le trafic de drogues à Salvador, Brésil

Conférencier : Eduardo Paes Machado

Eduardo Paes-Machado est sociologue et criminologue. Il est professeur du programme de troisième cycle de l’Université Fédérale de Bahia, Brésil. Il a étudié et travaillé dans des universités d'Amérique du Sud et du Nord, et d’Europe. Ses sujets de recherche sont la victimisation, la sécurité et le trafic de drogues. Il a publié plus de soixante-dix travaux en portugais, anglais et espagnol.

Il est chercheur invité au CICC où il travaille avec le professeur Benoît Dupont à l’été et l’automne 2017.

Résumé
Le trafic territorial de drogues dans les communautés pauvres de pays d’Amérique latine est un sujet très étudié par différents chercheurs. Tandis que plusieurs recherches ont traité de l’intensification de la violence associée à ce type de trafic, il a moins de discussions à propos des échanges verticaux - matériels, symboliques et politiques - entre trafiquants et résidents.

Dans ce travail et sans méconnaître le rôle ambivalent de la police vis-à-vis ces acteurs, nous voulons mieux saisir les implications de ses échanges sur le maintien de l’ordre publique, la régulation des crimes prédateurs et la sécurité quotidienne des favelas à Salvador, Brésil.

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Trafic territorial de drogues à Salvador, Brésil