Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier : Carlo Morselli

Carlo Morselli est directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC), professeur à l’École de criminologie et chercheur au Centre d’études et de recherche internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Marie Ouellet, co-auteure de l’étude, est chercheure invitée dans le Département de justice pénale et criminologie à Georgia State University. Ses recherches portent sur l’analyse des réseaux sociaux, la carrière criminelle, et les marchés illicites. Elle s’intéresse particulièrement aux processus d'émergence et de persévérance des groupes criminels.

Résumé

Les prolongements du scandale de collusion et de corruption de l'industrie québécoise de la construction ont conduit à la création d'une série d'organismes d'application de la loi et de groupes de travail pour régler ce contexte problématique. Les autorités québécoises ont nettement raffiné leurs pratiques lorsqu'il s'agit de surveiller les comportements de collusion et de corruption, mais l'accent demeure largement centré sur les cas individuels et les anecdotes obtenues auprès des informateurs. Notre programme de recherche se tourne vers un ensemble massif d'informations publiques qui sont largement négligées par les acteurs administratifs et réglementaires de la province: les soumissions publiques aux appels d’offres.

Au cours des trois dernières années, notre équipe de l'Université de Montréal a créé un ensemble de données avec plus de 15 000 soumissions et contrats dans 100 municipalités québécoises de 2002 à 2013. À l'aide d'une variété de mesures économiques et de réseaux sociaux, ce projet est conçu pour détecter des modèles de collusion potentielle dans les processus d'appel d’offres public. L'étude actuelle se concentre spécifiquement sur une mesure de base de réseau qui indique comment les entreprises sont structurellement équivalentes dans leurs modèles de soumissions, ce qui sous-tend les modèles déviants qui sont au cœur de la collusion et d'éventuelles formations de cartel.

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Paramètres de collusion dans l’industrie de la construction au Québec