Débute à
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Conférence du CRCHUM

Cette conférence sera présentée par  Daniel Drucker, MD, chercheur à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum à l’Hôpital Mont Sinaï de Toronto. Sa présentation sera consacrée à la complexité des problèmes d’ordres méthodologique, technique et éthique contribuant au manque de reproductibilité des études.

Résumé
En recherche préclinique, les difficultés relatives à la reproductibilité constituent une menace pour l’intégrité et la viabilité de nos initiatives de recherche. Lors de cette conférence portant sur la complexité des problèmes d’ordres méthodologique, technique et éthique contribuant au manque de reproductibilité, je présenterai des exemples issus d’études axées sur les hormones gastro-intestinales et le métabolisme. Les stratégies et les « meilleures pratiques » susceptibles d’améliorer la reproductibilité et la pertinence translationnelle des études précliniques seront examinées.

Cette conférence sera présentée en anglais.

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

La reproductibilité en recherche translationnelle : un chemin semé d’embûches