Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

KENGO KUMA ET SON ARCHITECTURE – DÉTAILS
UNE PERSPECTIVE ANTHROPOLOGIQUE
Selon les travaux de l’anthropologue Sophie Houdart, l’architecte japonais Kengo Kuma pratique l’architecture comme une recherche en évolution. Dans la conférence qu’elle consacre à Kuma, il s’agit de comprendre comment un objet architectural – en l’occurrence un objet signé Kengo Kuma & Associates – vient à l’existence en en saisissant l’avènement au quotidien, dans la pratique d’agence. L’entreprise ethnographique consiste moins à décrire des architectes en train de travailler (le propos classique de la sociologie des architectes), que ce que à quoi assistent (dans le sens d’être témoin) et ce qu’assistent (dans le sens d’accompagner) les architectes au travail : les articulations plus ou moins fructueuses de la matière, les expériences, les traitements et leurs effets. Comment Kuma passe d’une architecture de la disparition à une architecture organique toujours en devenir.

Sophie Houdart est anthropologue, chercheure au Centre national de la recherche scientifique en France. Membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, elle est spécialiste du Japon et s’intéresse particulièrement aux modes de construction et aux pratiques locales de la modernité, ainsi qu’au thème de la création et de l’innovation.

Cette conférence est présentée dans le cadre du cycle 2011-2012 organisé  par l'École d'architecture et le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (Leap) qui présentera tout au long de l'automne Mutations pratiques - Regards croisés sur l'architecture.

Conception et réalisation de l'affiche des conférences : Magalie Meunier.

L'architecte japonais Kengo Kuma selon Sophie Houdart
Consulté 8576 fois