Prix: Entrée libre
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

4e Conférence de la montagne

Phénomène découvert à l’Université de Montréal par Hans Selye, le stress toucherait quotidiennement 26 % des Québécois*, soit le plus haut taux du Canada.

Au travail, dans la vie intime et même dans les médias sociaux, le stress peut prendre différentes formes. Souvent présenté de manière négative, comme une maladie ou un syndrome, il se révèle toutefois complexe et sa signification sociale et culturelle est multiple.

Ignorant les frontières entre les sciences, le concept de stress a permis de relier des évènements qui appartenaient auparavant à des univers théoriques distincts et a conduit à un dialogue nécessaire entre les divers champs disciplinaires.

À l’occasion de cette 4e Conférence de la montagne, trois professeurs de l’Université de Montréal aux thématiques de recherche complémentaires, Thierry Bardini, professeur et directeur du Département de communication, Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain, et Lourdes Rodriguez del Barrio, professeure à l’École de travail social, mettront en lumière les causes et les effets du stress dans nos vies.

* Statistique Canada.

Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur Internet. Les personnes figurant sur la vidéo renoncent à toute réclamation découlant de la captation ou de la diffusion de leur image.

Au sujet des Conférences de la montagne
Lancées à l’automne 2015 par l’Université de Montréal, les Conférences de la montagne visent à offrir un accès à la connaissance au plus grand nombre.

Ces conférences publiques ouvertes à tous et organisées sur le campus de la montagne, réunissent, autour de discussions liées à des enjeux de société, intellectuels, scientifiques et personnalités de renommée internationale.

Le stress : notre meilleur ennemi?