à 
Amphithéâtre 250
3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Conférence de Matthieu Ruiz, PhD, chercheur postdoctoral, Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, Laboratoire de métabolomique.

M. Ruiz est invité pour l'axe Santé métabolique et cardiovasculaire.

À propos de Matthieu Ruiz
À la suite d’un BTS en biotechnologie (Decazeville, France) et d’une maîtrise en physiologie animale cellulaire et moléculaire (Poitiers, France), Dr Matthieu RUIZ a obtenu son doctorat en 2012, à la faculté de pharmacie de l’université Paris-Sud (Châtenay-Malabry, France), en physiopathologie cellulaire et moléculaire. Ses travaux de doctorat se sont concentrés sur les altérations de la biogenèse mitochondriale dans l’insuffisance cardiaque et le développement d’un test cellulaire robotisé pour le criblage de nouveaux activateurs du co-activateur transcriptionnel PGC-1α. En novembre 2012, il a rejoint le laboratoire du Dre Christine des Rosiers à l’institut de cardiologie de Montréal. Pendant son parcours postdoctoral, il a développé une thématique de recherche autour des perturbations du métabolisme des lipides afin de mieux caractériser les mécanismes moléculaires sous-jacents dans un contexte de dysfonction mitochondriale et de pathologie cardiaque. Il s’est ainsi spécialisé dans l’analyse de flux métaboliques sur cœurs isolés de souris, perfusés ex vivo en mode travaillant, mais également un domaine novateur, la lipidomique, ciblée et non ciblée, par spectrométrie de masse (MS).

Durant les 5 dernières années, il a caractérisé le rôle de la protéine kinase MK2 dans un modèle de cardiomyopathie diabétique et montré le bénéfice d’une inactivation de MK2 au niveau cardiaque et métabolique. En parallèle, par diverses analyses MS ciblées, il a défini une signature métabolique circulante spécifique chez des patients insuffisants cardiaques révélant ainsi de multiples perturbations du métabolisme des lipides d’origine mitochondriale, mais également peroxysomale.

Actuellement le Dr Ruiz examine le rôle de LRPPRC, dont la mutation est à l’origine d’une maladie mitochondriale (le syndrome de Leigh canadien-français; LSFC), dans le métabolisme des lipides. Ses travaux, chez les patients LSFC et dans un modèle murin, mettent l’emphase sur de multiples perturbations métaboliques peroxysomales. Dans les années à venir, utilisant son expertise en biologie moléculaire et lipidomique, il souhaite notamment poursuivre ses travaux en tant que chercheur indépendant autour de la fonction peroxysomale et de l’interaction mitochondries/peroxysomes dans la physiopathologie des maladies cardiométaboliques.










Métabolisme des lipides et maladies métaboliques : que nous révèle la lipidomique?