Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 4e conférence de son programme «Les scientifiques émérites», avec un cycle de 14 communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférence prononcée par Andrea Kasinski, Purdue University College of Science, West Lafayette, IN, États-Unis

Biographie :
Dre Andrea Kasinski est la professeure adjointe William et Patty Miller des sciences biologiques à l'Université Purdue. Son laboratoire travaille sur la biologie de l'ARN non codant (ARNnc) et sur des approches thérapeutiques. Plus précisément, sa recherche se concentre sur l’identification d'ARN biologiquement importants dont la surexpression entraîne le processus tumorigène. Elle utilise ensuite cette information pour concevoir, développer et mettre en œuvre des thérapies à base d'ARN. Son expertise couvre à la fois la découverte d'ARN non codants et l'utilisation de modèles murins pré-cliniques de cancer du poumon non à petites cellules, en particulier les doubles mutants de Kras:p53. Elle a travaillé à la caractérisation de ces modèles, aidé à optimiser ce modèle animal de formation de tumeurs du poumon, et utilisé à la fois la luciférase et la tomodensitométrie pour suivre la progression tumorale dans ces modèles pré- et post-intervention thérapeutique.

Ses recherches actuelles utilisent ces modèles pour identifier les ARNnc responsables du cancer du poumon et pour évaluer les thérapies à base d'ARN. Certaines de ses études ont contribué à l'avancement de MRX34, le premier miARN thérapeutique, dans un essai clinique en collaboration avec Mirna Therapeutics. Actuellement, elle travaille sur des mécanismes pour améliorer les thérapies à base d’ARN, en particulier en améliorant la spécificité et l'efficacité des ARN utilisés tout en éliminant la toxicité indésirable.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

No Vehicle, No Problem: Ligand-Mediated Delivery of Therapeutic MicroRNAs