Prix: Gratuit
Amphithéâtre Lévis, 3e étage Sud
5255, avenue Decelles
Montréal (QC) Canada  H3T 2B1

L'Institut EDDEC organise un panel à l'occasion du séjour de son professeur invité, Christian de Perthuis. L'occasion de discuter des changements climatiques.

Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et co-directeur du Master Énergie, Finance, Carbone, Christian de Perthuis est également directeur scientifique de la Chaire économie du climat, et membre du Conseil économique pour le développement durable. Il est reconnu comme l'un des meilleurs experts du marché européen des quotas de CO2 et de la finance carbone.

Intervenants invités :

• Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine;
  • Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal;
  • Hélène Lauzon, présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec;
  • Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, Polytechnique Montréal.

Animateur :
Franck Scherrer, directeur académique de l’Institut EDDEC et professeur titulaire à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Résumé :
Limiter le réchauffement climatique sous 2°C implique de renoncer à extraire une grande partie de la ressource fossile. Un des leviers pour y parvenir est la tarification du carbone. En associant à chaque tonne équivalente de CO2 rejetée dans l’atmosphère son coût réel pour le climat, les règles du jeu économique seraient bousculées. La «rente pétrole» céderait ainsi le pas à la «rente carbone» : une transition particulièrement ardue à opérer pour les détenteurs et consommateurs d’énergies fossiles.

L'inscription est obligatoire

La tarification du carbone et ses défis