Prix: Gratuit
B-3245
(QC) Canada

Conférencière : Joana Casenave

Joana Casenave est actuellement posdoctorante à l’UdeM, à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, sous la direction conjointe des Professeurs Marcello Vitali-Rosati et Michael E. Sinatra. Diplômée de l’École nationale des chartes (Paris) et de la M.S.I de l’EBSI, elle a soutenu en 2016 un doctorat (cotutelle EBSI / Université Paris-Est Créteil), en Sciences de l’information et en Langue et littérature françaises, sous la direction de la Professeure Jeanne-Marie Boivin à l’UPEC et du Professeur Yves Marcoux à l’EBSI. Ses recherches portent sur l’histoire et l’épistémologie de l’édition critique numérique, sur sa place dans les Humanités numériques et sur les pratiques éditoriales contemporaines.

Résumé de la conférence :

Comment transmettre les textes du passé à un lecteur contemporain ? Comment les rendre immédiatement accessibles et compréhensibles, fixés sous une forme qui puisse faire autorité ? La distance culturelle et linguistique qui sépare les textes sources des lecteurs d’aujourd’hui les soustrait bien souvent à la connaissance de ces derniers. De même, la disparition des documents originaux et la dissémination de l’œuvre source dans un grand nombre de copies manuscrites dissemblables rend délicate la transmission de ces textes. C’est là qu’intervient le travail des éditeurs et des philologues qui ont pour tâche d’établir les textes, de les accompagner d’un apparat critique et de les transmettre aux lecteurs contemporains. Cette pratique éditoriale et scientifique se trouve aujourd’hui dans une période de mutation profonde, portée par l’usage de plus en plus prégnant des outils numériques, à chaque étape de son élaboration. Aussi, dans cette conférence, nous présenterons les enjeux que soulève l’édition numérique et les ouvertures épistémologiques et techniques qu’elle apporte à l’édition critique.

ENTRÉE LIBRE ET OUVERTE À TOUS ET TOUTES ! APPORTEZ VOTRE LUNCH, ON VOUS ATTEND!

La transmission des textes et du savoir par l’édition critique numérique