Prix: Gratuit
2900, boul. Édouard-Montpetit , Local M-415
Montréal (QC) Canada

Conférence de la montagne

Vous êtes nombreux à vouloir assister à la conférence sur le développement durable. Merci de votre grand intérêt, l’événement affiche maintenant complet!

Rassurez-vous, il sera possible de regarder la conférence en direct sur la page Facebook de l’UdeM.

ous pouvez aussi vous inscrire sur notre liste d’attente >> http://bit.ly/2xWRSrK . Si une place se libère, vous en serez informé(e).

Résumé de la conférence:
En 1987, l’Organisation des Nations unies tirait le signal d’alarme : l’humanité ne pouvait plus continuer à puiser dans les ressources de la planète sans penser au lendemain. Il fallait le plus rapidement possible adopter une approche de développement durable qui, en cessant d’opposer économie, développement social et protection de l’environnement, introduisait une volonté d’équité intergénérationnelle pour assurer la pérennité des ressources sans empêcher l’amélioration générale de la qualité de vie.

Trente ans plus tard, si la pauvreté mondiale a considérablement reculé, les changements climatiques s’accélèrent, la biodiversité s’étiole, l’ensemble des indicateurs environnementaux sont au rouge. Et l’on ne semble pas avoir appris de la crise financière de 2008. Doit-on en conclure que le concept de développement durable était une utopie ou une façon de cacher notre inaction? Doit-on suivre d’autres voies?

Les invités de cette 6e Conférence de la montagne sont Bernard Chevassus-au-Louis, biologiste et écologue français, Thomas Mulcair, professeur invité à l’Université de Montréal et ministre de l’Environnement de 2003 à 2006 et Lucie Sauvé, professeure à l’UQAM et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE. Afin de mieux comprendre ce sujet fortement ancré dans l’actualité, ils feront part de leurs analyses et dialogueront avec le public.

Les débats seront modérés par Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et directeur de l’Institut Trottier à Polytechnique Montréal.

Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur Internet. Les personnes figurant sur la vidéo renoncent à toute réclamation découlant de la captation ou de la diffusion de leur image.

Le développement durable : une utopie? - COMPLET