Prix: Gratuit
Salle S1-111
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 5e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier :
Andrew Carter
, MRC Laboratory of Molecular Biology, Cambridge, Royaume-Uni

Biographie :
Le Dr Andrew Carter a étudié la biochimie à l'Université d'Oxford où il s’est intéressé pour la première fois à la biologie structurale. En 1999, il a déménagé à Cambridge pour commencer un doctorat avec Venki Ramakrishnan, au Laboratoire de Biologie Moléculaire (LMB) du MRC. Il faisait partie de son équipe qui a résolu la structure cristalline aux rayons X de la petite sous-unité ribosomale (30S) et a montré comment elle liait les antibiotiques. En 2003, il a déménagé au laboratoire de Ron Vale, à l'Université de Californie à San Francisco, où il a utilisé la cristallographie aux rayons X et la microscopie à fluorescence à une seule molécule pour étudier le mécanisme de la protéine motrice microtubulaire cytoplasmique dynéine. En 2010 le Dr Carter est retourné au LMB pour installer son propre laboratoire. Son groupe a résolu des structures cristallines aux rayons X du domaine moteur de la dynéine qui ont révélé comment elle génère une force pour déplacer des cargaisons le long des microtubules. En 2015, ils ont utilisé la microscopie cryoélectronique pour résoudre les structures du cofacteur de la dynéine dynactine, et montré comment elle se lie à la dynéine. Ils utilisent actuellement une combinaison de cristallographie, de microscopie électronique et de tests de microscopie à une seule molécule pour comprendre comment la machine dynnéine/dynactine 1,4MDa interagit avec les cargaisons et les régulateurs.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Transporting Cargo over Long Distances: Insights from Dynein/Dynactin Structures