Débute à
Amphithéâtre Ernest-Cormier, K-500
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

De la science des données à celle du cerveau

Depuis les travaux d'Helmotz puis ceux d'Hopfield, les neurosciences ont été la source inspiratrice de l'intelligence artificielle (IA). En effet, une multitude d'architectures algorithmiques, notamment celle des réseaux d'apprentissage profond, s'apparentent directement de mécanismes du cerveau. Aujourd'hui, c'est au tour de des algorithmes de l'IA de fournir des approches performantes pour traiter un large éventail de questions importantes en neuroscience. Ainsi, les techniques d'apprentissage automatique supervisées et non supervisées sont de plus en plus utilisées dans la plupart des domaines de la neuroscience, y compris la recherche sur les mécanismes sensoriels, les neurosciences computationnelles, cognitives et cliniques. Néanmoins, l'impact futur et les progrès des recherches tant en neurosciences qu'en IA dépendront essentiellement de la synergie entre les deux communautés de recherche.

C'est précisément l'objectif de ces deux jours de conférences internationales, qui s'adressent d'une part aux neuroscientifiques ayant un vif intérêt pour l'IA et, d'autre part, à des experts en IA et sciences des données ayant un vif intérêt pour les neurosciences.

Faisant suite au succès de MAIN2017, MAIN2018 est l'occasion d'entendre parler des recherches de pointe menées par des scientifiques de renommée dans les deux champs de recherche. Ces deux jours de conférence seront suivis par deux jours de formation (11 et 12 décembre) pour les étudiants et les nouveaux venus dans ce domaine interdisciplinaire.

Inscription

Les membres du comité organisateur et le personnel du Centre de recherches mathématiques remercient nos sponsors externes pour leur généreux soutien.

Conférences - Intelligence artificielle et  neurosciences