à 
Salle C-2031
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférencier: Claus Huitfeldt

Claus Huitfeldt est professeur de philosophie à l'Université de Bergen en Norvège. Il a fondé et dirigé les archives Wittgenstein à cette même institution. Ses recherches portent sur l'ontologie, l'épistémologie et la sémantique des langages de balisage et des documents numériques. Il est actuellement chercheur invité à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Résumé de la conférence

À sa mort en 1951, le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein laisse derrière lui 20 000 pages de manuscrits inédits. Ce matériel a été publié pour la première fois dans son intégralité en 2000 en tant que 'Wittgenstein's Nachlass - The Bergen Electronic Edition' (Oxford University Press). Dans cette présentation, je discuterai des aspects académiques, éditoriaux, méthodologiques et techniques de cette édition: Quels enseignements peut-on encore tirer de ces travaux et que ferions-nous différemment aujourd'hui? La discussion nous mènera à des questions plus générales concernant la structure et le sens des documents numériques, l'ontologie et la sémantique des langages de balisage et le futur de l'édition savante numérique.

Conférence-midi à l'EBSI: La publication électronique des écrits de Wittgenstein et le futur de l'édition savante numérique
Consulté 457 fois