à 
Prix: entrée gratuite mais inscription obligatoire
C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Présentation du colloque :

- Le principal objectif de ce colloque est d’explorer, au travers d’exemples concrets, le concept d’équité dans ses dimensions sociales, spatiales et temporelles, d’une perspective interdisciplinaire et critique.
- L’événement s’inscrit dans la volonté de l’Université de Montréal de contribuer à la réflexion et à la recherche sur les grands enjeux contemporains du développement durable. Il répond également aux Premières Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies qui se sont tenues en juin 2011 sous le thème Justice sociale et viabilité environnementale : un retour de la planification ?

Ateliers :
- Le Plan nord, un projet éthique ?
- Changement climatique et équité
- OGM, démocratie et équité
- Conservation de la nature et développement équitable

Intervenants :
- Christian COMÉLIAU, Professeur Honoraire à l’Institut Universitaire d’Études du Développement à Genève, économiste du développement : il a été successivement chercheur et professeur à l’Université de Kinshasa (Congo), économiste à la Banque mondiale (Washington D.C.) et à l’OCDE (Paris), chargé de mission au Commissariat Général du Plan (Paris) et professeur à l’IUED de Genève. Parmi ses derniers ouvrages : Les impasses de la modernité. Critique de la marchandisation du monde, le Seuil, Paris, 2000 ; La croissance ou le progrès ? Croissance, décroissance, développement durable, le Seuil, Paris, 2006 ; L’économie contre le développement ? Pour une éthique du développement mondialisé, l’Harmattan, Paris, 2009.
- Thora Martina HERRMANN, professeure, Département de géographie, Université de Montréal.
- Mohamed HIJRI, professeur, Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal
- Elena LAZOS, titulaire de la Chaire d’études du Mexique contemporain pour l’année 2008-2009, professeure à la UNAM et chercheure à l’Instituto de Investigacion sociales.
- Thérèse LEROUX, professeure, Faculté de droit, chercheure au Centre de recherche en droit public, Université de Montréal.
- François MANCEBO, professeur des universités, Université de Reims, Responsable de l’axe Aménagement-urbanisme au sein du laboratoire HABITER et de la mention de Master Espaces et Sociétés. Titulaire 2011-12 de la Chaire d’études de la France contemporaine. Son livre Le développement durable (Armand Colin U) a obtenu le prix Logerot de la Société Française de Géographie.
- Bernard REBER, philosophe, directeur de recherche CNRS, Centre de recherche Sens, Éthique, Société, Université Paris 4 – Sorbonne. Il vient de publier, aux Presses de l’Université Laval, La démocratie génétiquement modifiée, 2011.
- Jonathan TARDIF, candidat au doctorat, Département de géographie, Université de Montréal.

Les arbitrages entre équités et durabilité constituent un enjeu qui prend un sens particulier, dans la perspective de 2012, année charnière marquée par une double échéance : celle de la reconnaissance formelle par la Commission Internationale Stratigraphique que nous vivons bien dans une nouvelle ère, l’anthropocène, et celle de la nouvelle conférence des Nations-Unies sur l’environnement et le développement durable qui se tiendra à nouveau à Rio de Janeiro, 20 ans après le célèbre Sommet de la Terre. La responsabilité grandissante des sociétés humaines, non seulement vis-à-vis de la planète mais aussi de leur avenir, est ainsi soulignée. Il est essentiel de traduire cette responsabilité en instruments de gouvernance pour mettre en œuvre des politiques réellement durables. En effet, la légitime croissance des préoccupations environnementales entraîne une montée en puissance de solutions techniques et de dispositifs réglementaires. Cependant, ces réponses aux défis environnementaux peuvent nuire à l’équité sociale et spatiale, voire même renforcer les inégalités qui existent déjà.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire

Le développement durable est-il équitable?
Consulté 3531 fois