1700 rue Jacques-Tétreault
(QC) Canada

DÉBUT D’UN NOUVEAU CYCLE DE COURS!

C’est avec la préhistoire que naissent les premières formes d’expression artistique, dont la signification nous échappe malheureusement souvent de façon considérable.

L’apparition de véritables empires dans les vallées du Nil, du Tigre et de l’Euphrate et l’élaboration de l’écriture par ces civilisations s’accompagnent de réalisations d’autant plus fascinantes qu’elles sont mystérieuses : en Mésopotamie comme en Égypte, l’art officiel donne lieu à des monuments grandioses, l’urbanisme se perfectionne, la sculpture immortalise rites et traditions. En Méditerranée orientale, idoles cycladiques, palais minoens et forteresses mycéniennes parvenus jusqu’à nous témoignent de la lente émergence du monde grec ancien, même si les schémas proposés par les historiens pour cette période de la Haute Antiquité restent incertains.

Conférencière

Armelle wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (école du louvre et université de tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le moyen âge, l’époque baroque et le xixe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les belles soirées de l’université de montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’europe et de l’amérique du nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

Histoire de l'art : Préhistoire et haute antiquité