Auditorium Maxwell-Cummings , 1379, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) Canada

Deux contemporains, deux peintres, deux conceptions de l’art. Ozias Leduc (1864-1955) et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté (1869-1937) vont tous les deux mettre à profit leur engagement envers leur village natal : Saint-Hilaire et Arthabaska. Cependant, tout oppose les deux artistes. Autant leur tempérament diverge, autant leur contribution à l’art du Canada diffère. En étudiant de manière comparative les deux productions dans des genres aussi variés que le portrait, le paysage et la nature morte, on obtient une représentation plus complexe d’une riche période de notre histoire de l’art.

Conférencier

Laurier lacroix, c.m., professeur émérite de l’université du québec à montréal, a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie. Il est membre de la société des dix et de l’académie des lettres du québec. Il prépare une histoire des ateliers d’artistes au québec. Il est affilié au crilcq(uqam).

Voir mes autres conférences

Ozias leduc et Suzor-coté. Regards croisés