à 

Information et billets

3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada

« La force d’Antoni Gaudi comme architecte se trouve dans son invention prolifique de formes. La variété et l’expression de ces formes, par elles-mêmes, comme des sculptures ou des peintures, le signalent déjà comme un artiste moderne remarquable », écrit George E. Collins dans la première monographie publiée en 1960 sur Gaudi.

Son architecture est aujourd’hui mondialement appréciée en raison de sa créativité exubérante, de son caractère expressif et original relevant presque de la fantasmagorie. Mais si la plupart de ses œuvres sont inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité et si Gaudi est considéré comme un précurseur par des architectes comme Jean Nouvel ou Frank Gehry, c’est parce que la contribution du maître catalan à l’histoire de l’art s’avère bien plus essentielle : il est un créateur génial opérant une synthèse inédite entre tradition et modernité. Et son œuvre, résultat d’une interaction révolutionnaire entre nature et architecture, prend de nos jours une dimension littéralement visionnaire et prophétique – ironique, alors même que la plupart de ses contemporains considéraient sa démarche à contre-courant du fil de l’histoire…

Après une présentation de mise en contexte sur Gaudi et son temps, les deux rencontres suivantes mettront en lumière les principes fondamentaux qui unissent la production architecturale de Gaudi : son attachement et son profond respect pour l’artisanat catalan, d’une part, et son inclination à s’inspirer de la nature selon une approche rationnelle, d’autre part.

Conférencière

Armelle wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (école du louvre et université de tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le moyen âge, l’époque baroque et le xixe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les belles soirées de l’université de montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’europe et de l’amérique du nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

Antoni Gaudi, le génie des formes
Consulté 2 fois

Modifier