535 avenue Viger Est
(QC) Canada

La philosophie s’est autrefois comprise comme une école du bonheur. Elle nous expliquait en quoi consistait le bonheur et devait, dans le meilleur des cas, nous aider à l’atteindre. En réfléchissant à l’origine et à la fin dernière de nos vies, elle nous donnait une idée du sens général de notre existence. S’inscrivant dans cette tradition et présupposant que cette quête du bonheur et du sens de l’existence est universelle, ces deux conférences proposent une modeste réflexion sur les ingrédients du bonheur et sur la manière d’aborder la question, plus difficile, du sens de la vie.

Conférencier

Jean Grondin, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits en 15 langues, dont Du sens de la vie (Bellarmin, 2003), Introduction à la métaphysique (PUM, 2004) et Du sens des choses (PUF, 2013). Lauréat des prix André-Laurendeau, Léon-Gérin, Molson, Killam et Konrad-Adenauer, il est officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada.

Voir mes autres conférences

La question du bonheur et du sens de la vie - COMPLET