Amphithéâtre Le Groupe Maurice , 4545, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada

La neuroimagerie fascine, car elle ouvre une fenêtre sur l’activité du cerveau, siège de notre conscience et de nos rêves. De nombreux artistes incorporent donc des données de neuroimagerie dans leurs œuvres. Les chercheurs en neurosciences eux-mêmes développent des visualisations magnifiques, poursuivant ainsi une longue tradition qui inclut Léonard de Vinci et Ramon Y Cajal. Depuis Elizabeth Jameson (jamesonfineart.com), qui utilise l’art pour attirer l’attention sur la sclérose en plaques, jusqu’à Nathalie Regard (nathalieregard.net), qui a exploré ses rêves durant 101 nuits avec l’électroencéphalographie, Dr Pierre Bellec présentera certaines des collaborations les plus marquantes du Neurobureau. Il racontera aussi comment ces projets ont inspiré toute une communauté de recherche à collaborer de manière plus ouverte et intensive.

Conférencier

Pierre Bellec, Ph. D., imagerie médicale (physique), chercheur, Unité de neuroimagerie fonctionnelle, centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), professeur adjoint sous octroi, Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), Université de Montréal. Il s’intéresse aux dimensions neurocognitives du bien vieillir. Dr Bellec et son équipe développent des modèles mathématiques de l’activité du cerveau, mesurée par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et cherchent à identifier des signatures cérébrales pour le pronostic précoce de la maladie d’Alzheimer.

Voir mes autres conférences

Dialogue entre l'art et les neurosciences