Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 1ère conférence de sa programmation Hiver-2019 «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier :
Bret Pearson
, Hospital for Sick Children, University of Toronto, Toronto, ON, Canada

Résumé:
Malgré d'intenses recherches sur les cellules souches embryonnaires, on sait relativement peu de choses sur la manière dont les cellules souches adultes créent leurs lignées cellulaires ou sur la manière dont ce processus peut évoluer, contribuant éventuellement au développement de maladies telles que le cancer.

Le laboratoire du Dr Bret Pearson tente de comprendre le lien entre les cellules souches adultes et le cancer en utilisant les planaires d’eau douce (plathelminthes) comme système modèle in vivo. Des chercheurs de son laboratoire ont récemment cloné des homologues planaires de gènes de maladies humaines, retiré leur fonction dans les cellules souches adultes et analysé les modifications dans la population de cellules souches ou dans la production de leurs lignées. Ils ont récemment montré que la voie du suppresseur de tumeur p53 fonctionnait également dans les cellules souches de planaire pour favoriser la différenciation tout en supprimant la division cellulaire - de manière similaire au fonctionnement de p53 pour le cancer chez les mammifères. Cela suggère que les planaires constituent un système modèle pertinent pour comprendre la biologie et le dysfonctionnement des cellules souches humaines.

Actuellement, le laboratoire utilise des approches standard et à haut débit pour découvrir de nouveaux régulateurs des cellules souches adultes. À terme, le Dr Pearson utilisera les informations issues de ces découvertes dans le cadre de thérapies conçues pour cibler de nouveaux gènes impliqués dans le développement du cancer dans un large éventail de cancers induits par les cellules souches.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Potency of Planarians: a Model to Understand Stem Cells and Tumorigenesis