à 
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site Web de l'IRSPUM
Salle 3165-02
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire scientifique organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal – IRSPUM

Résumé:
Dans le contexte politico-économique néolibéral actuel, les inégalités en matière de santé résultent de la répartition inéquitable des déterminants sociaux de la santé et des iniquités structurelles telles que la discrimination et le racisme systémiques. Même dans le contexte d’organisations de santé engagées explicitement en faveur de l’équité en santé, des discours culturalistes, racialisants, égalitaires et axés sur l’efficacité interagissent et influencent les pratiques de soins de santé. Ancrée dans des perspectives théoriques critiques et les principes d’analyse de discours de Fairclough, l’analyse de 31 entretiens réalisés avec des membres du personnel de quatre cliniques canadiennes de première ligne fait ressortir les façons dont les discours concurrents influencent, renforcent et remettent en question les pratiques de soins actuelles en matière d’équité en santé. Cette étude réitère l’importance des changements structurels systémiques pour favoriser l’équité en santé dans les pratiques de soins.

Conférencière :
Amélie Blanchet Garneau
, est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la discrimination systémique dans les soins de santé et à la sécurisation culturelle des personnes, familles et communautés autochtones. Ses recherches s’orientent sur la formation initiale et continue des professionnels de la santé comme l’un des moyens de transformer les pratiques de soins et de favoriser l’équité en santé chez les populations marginalisées, entre autres, par la discrimination. Elle est détentrice d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval, d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat de l’Université de la Colombie-Britannique.

Animation :
Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheuse régulière à l'IRSPUM.

Comprendre les discours contradictoires sur l’équité dans les soins de santé de première ligne pour mieux agir
Consulté 7 fois

Modifier