à 
Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 2e conférence de la programmation 2019, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.   

Conférencière:
Lynn Cooley
, Yale University, New Haven, CT, États-Unis

Biographie :
Lynn Cooley
a fait ses études supérieures à l'Université du Texas à Austin, et s'est rendue au laboratoire de Dieter Söll, à l'Université de Yale, pour y mener sa thèse sur la transcription et le traitement des ARNt. Elle a reçu un doctorat en chimie de UT Austin en 1984 pour ses recherches à Yale. La professeure Cooley a suivi sa formation postdoctorale au département d’embryologie du Carnegie Institution of Science à Baltimore, MD. En tant que postdoc, elle a développé le premier crible de mutagenèse à grande échelle chez Drosophila en utilisant des éléments transposables P comme mutagène. Elle a lancé son propre programme de recherche à la faculté de médecine de l'Université de Yale en 1989, avec l’analyse moléculaire de deux gènes affectant la croissance de l'œuf pendant l'oogenèse. Cela a permis de mieux comprendre la régulation du cytosquelette d'actine pendant l'oogenèse. Actuellement, les recherches de la professeure Cooley sont axées sur les ponts intercellulaires appelés canaux annulaires qui relient les cellules de la lignée germinale lors de la formation des gamètes. Des canaux annulaires similaires sont présents dans les cellules germinales dans tout le règne animal, et le système de la drosophile constitue un excellent modèle pour étudier la formation et la fonction du canal annulaire pendant le développement de l'œuf.

Parallèlement à la recherche et à l’enseignement, professeure Cooley a dirigé le Programme combiné de sciences biologiques et biomédicales de Yale pendant de nombreuses années. Elle est la C.N.H. Long professeur de génétique et professeur de biologie cellulaire et de biologie moléculaire, cellulaire et du développement. Elle est devenue doyenne de l'école supérieure des arts et des sciences de Yale le 1er juillet 2014. Elle a été présidente du conseil d'administration de North American Drosophila et présidente de la Genetics Society of America. Elle est récipiendaire d’un Pew Scholar Award en sciences biomédicales et membre du Connecticut Academy of Science and Engineering. Elle est Fellow de l’American Association for the Advancement of Science et membre du conseil d'administration du Connecticut College.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Germ Cells Sure Can Talk - ANNULÉ
Consulté 9 fois

Modifier