Prix: Gratuit
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Table ronde organisée par le CÉRIUM

Alternance ou hold-up? Table ronde sur l'élection présidentielle en République démocratique du Congo

Résumé:
Selon les résultats proclamés par la commission électorale, l’opposant Félix Tshisekedi a été élu président de la République Démocratique du Congo. Cette annonce qui implique en principe la première alternance démocratique du pays après 18 années du gouvernement de Joseph Kabila est toutefois contestée. Des voix s’élèvent pour parler de manipulation grossière. Ainsi, Alternance ou Hold-up électoral?, cette table-ronde regroupant trois observateurs de la scène congolaise se propose de réfléchir au processus électoral congolais, ses implications et enjeux pour la population congolaise et pour le processus démocratique du pays.

Observateurs::

Mamoudou Gazibo est professeur au département de science politique de l’Université de Montréal et coordonnateur du Pôle de Recherche sur l'Afrique et le Monde Émergent (PRAME) et coordonnateur-adjoint du Groupe Inter-universitaire d'Études et de Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA). Ses travaux portent sur les processus d’émergence et de démocratisation en Afrique.

Jean Léon Longa J’Ekolonga est doctorant en théologie à Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal. Pasteur de l’église évangélique baptiste Assemblée chrétienne des rachetés à Montréal, il s’intéresse à la théologie politique chrétienne et au protestantisme évangélique en RDC.

Ignace Ndongala Maduku est professeur à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux relations entre le pouvoir et la religion entre République démocratique du Congo et aux pratiques d’exercices de souverainetés en région sub-saharienne.

Table ronde sur l'élection présidentielle en République démocratique du Congo