à 
Prix: Entrée libre
Salle B-3345
3200 Jean-Brillant
Montréal

Conférence-midi de Mireille Nappert

Biographie:
Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information, Mireille Nappert est archiviste au traitement des archives numériques acquises à la suite des expositions Archéologie du numérique (2013-2016) au Centre Canadien d’Architecture. Ses précédents mandats ont surtout porté sur la gestion documentaire, particulièrement au format numérique, que ce soit pour la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, ou encore pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Résumé de la conférence :
Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) acquiert des documents nés numériques depuis une vingtaine d’années. Si, dans les premiers temps, il s’agissait de supports trouvés parmi les documents papiers, le CCA s’est mis à cibler spécifiquement l’acquisition de ce type de matériel suite à la série d’expositions Archéologie du numérique (2013-2016). Ainsi, ces acquisitions ont amenées le CCA à développer et mettre en place des processus et des infrastructures visant à assurer leur préservation à long terme. Ces nouveaux fonds d’archives contiennent une part importante de fichiers créés avec des logiciels de dessin assisté par ordinateur utilisés par les architectes dans les années 1990 et 2000.

Outre le contexte d’acquisition des archives nées numériques, la présentation abordera les éléments du programme de préservation numérique et les particularités du matériel composant les collections du CCA.

La préservation des archives nées numériques au Centre Canadien d'Architecture