Prix: Entrée libre
Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Integrating density and intimacy: toward body adaptation in Tokyos public space

Boursière du Japan Foundation Fellowship, Alice Covatta est actuellement chercheure postdoctorale en architecture et design urbain à l’Université de Keio au sein du Centre for Urban Design and Mental Health à Tokyo. Considérant que c’est un objectif du développement durable, ses recherches portent sur l’intégration de la santé au design urbain dans les pays émergents. Elle étudie plus spécifiquement le confort et la santé mentale dans les milieux urbains hyperdensifiés, en prenant exemple de Tokyo.

Alice Covatta a été formée en architecture à l’IUAV de l’Université de Venise. En 2015, elle a reçu un doctorat avec distinction en architecture de l’Université de Udine qui incluait une année d’étude à l’Université de Keio à Tokyo.

En tant qu’architecte et designer urbain, elle poursuit en Europe une pratique professionnelle qui favorise la transdisciplinarité. Les équipes dont elle a fait partie ont remporté des prix et mentions dans des concours, dont le prix lauréat au concours Europan pour la ville de Neu-Ulm, en Allemagne. En 2015, elle a participé au concours international de Toronto ‘Passages. Transitional spaces for the 21st century’.

Dès ses études en architecture, ses travaux ont été exposés. Ensuite, elle a participé, entre autres, à une exposition internationale sur l’alimentation à travers le monde, au musée MAXXI de Rome. Elle a également pris part à la Biennale de Venise à plusieurs reprises. Auteure de nombreux articles, elle a présenté son travail et ses recherches dans des conférences internationales et dans différentes universités, dont prochainement lors d’un colloque à Kuala Lumpur. Elle est présentement correspondante au Japon du magazine Domus.

Abstract :

Micro-scale and macro-scale hold opposite positions.

Micro-scale holds a comparatively private positionof isolation and protection; a feeling of being away from prying eyes, similar to a nest shaped by bodys weight. Macro-scale is more “chaotic”, disorderly saturated and entangled. The personal sphere, if projected to the present day metropolis, needs appropriate spatial conditions that allow intimacy and density to co-exist. Within these spatial conditions, density and intimacy are not in opposition but are more like adesigning synthesis.

To support this thesis, the lecture aims to investigate Tokyo, the greatest world metropolis. During the centuries Tokyo public realm has triggered body adaptation within the urban dispersion therefore, the lecture identifies distinctive key elements, architectures and urban case studies then analysis socially, spatially and temporally their levels of implementation related to the surroundings.

Alice Covatta sur l’intégration de la santé au design urbain