à 
Prix: Gratuit
Salle 580-31
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Lancement du livre Identity, History and Trans-Nationality in Central Asia: The Mountain Communities of the Pamir de Carole Faucher

Animateur:
Richard Foltz

Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire examine différents aspects du processus identitaire des communautés pamiri d’Asie centrale.  Les pamiris, ou badakhshanis constituent un groupe iranique dont la plupart des membres sont de confession chiite ismaélienne. Ils vivent dans les villes et villages nichés dans les vallées des massifs montagneux de l’Hindu Kush, du Karakorum et du Pamir aux confins des frontières de six pays : le Pakistan, l’Inde, la Chine, l’Afghanistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan. Les enjeux identitaires, nombreux et complexes, des communautés pamiris  sont  étroitement liés à l’histoire politique de cette zone longtemps considérée comme extrêmement stratégique.  Les thèmes abordés par les auteurs de l’ouvrage incluent la pensée religieuse, les structures de pouvoir et tensions ethniques, les pratiques culturelles, la globalisation, le trans-nationalisme et les mouvements sociaux.
------------------------------------------------------------------------

Biographies des conférenciers:
Diplômée d’un doctorat en sociologie (National University of Singapore) et d’une maîtrise en anthropologie (Université de Montréal) Carole Faucher est actuellement chercheure invitée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et chercheure associée à la Chaire Unesco Éducations et Santé. Entre 2013 et 2017 elle fut professeur titulaire à l’université Nazarbayev à Astana.  Ses intérêts de recherche incluent l’anthropologie de l’éducation et l’anthropologie politique.  Elle s’intéresse particulièrement aux questions identitaires chez les adolescents et jeunes adultes issus de minorités ethniques et religieuses. Elle a récemment publié sur la mémoire de la guerre civile au Tadjikistan ainsi que sur l’identité et l’éducation religieuse Ismaélienne au sein des communautés pamiris du Tadjikistan et du Kirghizstan.  

Docteur en histoire (Harvard, 1996), Richard Foltz est professeur titulaire dans le Département des Religions et Cultures à l’Université Concordia à Montréal. Dans ses livres L’Iran creuset de religions (Les Presses de l’Université Laval, 2007) et Les Religions de la Route de la Soie (Les Presses de l’Université Concordia, 2019), il propose une analyse historique de l’émergence, le développement et la transmission des religions principales du monde en soulignant le rôle central de la civilisation iranienne. Dans son Iran in World History (Les Presses de l’Université Oxford, 2016), il soulève l’influence mondiale de la culture iranienne à travers l’histoire. Son ouvrage le plus récent, A History of the Tajiks: Iranians of the East, sera publié en juin 2019.

Événement conjoint avec le Réseau québécois d'études postsoviétiques 
 

Lancement de l'ouvrage «Identity, History and Trans-Nationality in Central Asia»
Consulté 7 fois

Modifier