Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 12e conférence de la programmation 2019, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencière:
Lesley MacNeil, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada

Biographie:
Dre Lesley MacNeil a reçu son diplôme de premier cycle en microbiologie de l'Université de Guelph. Elle a terminé son doctorat à l'Université de Toronto en travaillant avec les Drs Joseph Culotti et Jeff Wrana. Son travail de doctorat s'est concentré sur l'élucidation des mécanismes qui régulent la migration cellulaire et orientent le développement du système nerveux. Elle a effectué ses travaux postdoctoraux dans le cadre du programme de biologie des systèmes de la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts.

À l'aide du nématode C. elegans, elle a caractérisé les réseaux de régulation de la transcription dans l'intestin et étudié les modifications de l'expression des gènes induites par le régime alimentaire qui régulent le taux de développement. En 2015, Dre MacNeil a été recrutée à l'Université McMaster où elle est actuellement professeure adjointe au département de biochimie et membre du Farncombe Family Digestive Health Research Institute et Michael G. DeGroote Institute for Infectious Disease Research. Ses recherches portent sur l’influence de facteurs environnementaux tels que le régime alimentaire et le microbiome sur la santé neuronale.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Using C. elegans to study the influence of the microbiome on neurodegeneration