à 
Prix: Gratuit
Salle B-4275
Montréal (QC) Canada

Dans le cadre du cycle de conférences Pleins feux sur l'Asie du Sud-Est

Conférencier:
Serge Granger
, professeur agrégé, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
 
Résumé:
De toutes les puissances ayant la plus grande influence en Asie du Sud-Est, c’est la Chine qui prédomine. Cette dernière est le principal partenaire économique de l’ASEAN et cette domination économique ne s’explique pas seulement par l’interdépendance des chaînes de valeur asiatiques connectées par l’usine d’assemblage qu’est la Chine, mais aussi par une diaspora bien implantée dans la plupart des pays du Sud-Est asiatique.

Cette prépondérance chinoise apporte aussi son lot de méfiance. Plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est craignent l’hégémonie chinoise et c’est pourquoi les partenariats avec d’autres puissances (États-Unis, Japon, Inde) servent aussi à limiter la prédominance chinoise. Cette conférence aborde l’ampleur de la prépondérance chinoise en Asie du Sud-Est ainsi que ses limites.
 
À propos de Serge Granger
Il est professeur agrégé et enseigne les relations internationales à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et se spécialise sur les relations sino-indiennes. Il a été professeur invité à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi en plus d’être chercheur invité à l’Université de Baroda et de Pune. Il a dirigé avec Karine Bates, Mathieu Boisvert et Christophe Jaffrelot l’ouvrage L’Inde et ses avatars, Pluralités d’une puissance. Il prépare un ouvrage sur les relations Québec-Inde.

Prépondérance chinoise en Asie du Sud-Est