Prix: Gratuit
Salle S1-111
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférence hors-série présentée par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Conférencier:
Frank Schnorrer,
Institut de biologie du développement de Marseille, France.

Résumé:
Pendant le développement des muscles, les cellules musculaires établissent via les intégrines, des attaches aux cellules tendineuses qui permettent la génération de tensions mécaniques entre les fibres musculaires en développement. Il a été démontré que cette tension était importante pour la myofibrillogénèse et la formation de sarcomères espacés régulièrement au sein de myofibrilles. Cependant, à ce jour, la tension au niveau moléculaire ne peut pas être mesurée directement dans l'organisme vivant au cours du développement musculaire.

Par conséquent, nous avons adapté un capteur de tension basé sur le transfert d'énergie de résonance de Förster (FRET) et utilisé en culture cellulaire et l'avons introduit dans le génome de Drosophila par édition du génome par CRISPR/Cas9. En insérant le module de capteur de tension dans le locus endogène de la protéine adaptatrice d’intégrine Talin, qui se localise aux sites d’attachement musculaire, nous garantissons des niveaux d’expression et une synchronisation appropriés dans tous les tissus, y compris les muscles de vol indirect. Les mouches générées de cette manière sont viables et capables de voler, ce qui montre que la protéine de fusion du capteur de tension de Talin est entièrement fonctionnelle et permet aux muscles de vol de fonctionner correctement.

Nous avons mis au point un protocole d’imagerie de durée de vie par fluorescence (FLIM) et d’analyse de données, qui nous permet de mesurer le FRET de manière reproductible dans les muscles en développement des nymphes vivantes. Nous avons testé trois modules de capteurs différents afin d'identifier le capteur le mieux adapté à la gamme de forces présentes dans le système tendineux-musculaire. Nous avons ensuite appliqué ce capteur pour déterminer comment la tension moléculaire à travers Talin au niveau des sites d’attachement musculaire change pendant la formation et la maturation de l’attachement musculaire, cette dernière coïncidant avec la myofibrillogenèse, dans l’organisme vivant.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Measuring Molecular Tension at Developing Muscle Attachment Sites