à 
Prix: Gratuit, mais inscription obligatoire
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Résumé:
À l’heure où l’urgence climatique s’invite au-devant de la scène, et éclipse les discours traditionnels axés sur les changements climatiques et les politiques de développement durable, les pressions s’accentuent sur les États pour mettre en place de nouveaux objectifs ambitieux et des mesures concrètes et efficaces de réduction des émissions polluantes afin d’inverser la courbe du climat.

Le Rapport sur le climat changeant du Canada a récemment tiré un nouveau signal d’alarme. Environnement Canada a constaté que le réchauffement passé et futur est et sera plus soutenu au Canada que sur l’ensemble de la planète. Même dans le cas du scénario optimiste d’une augmentation de la température à 2°C, cela implique un plafonnement « presque immédiat » des émissions mondiales. Le rapport déposé par la Commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada a emboîté le pas du premier, en soulignant notamment le non- respect des objectifs que s’était fixé jusque-là le gouvernement fédéral, en même temps que le manque de coopération et de concertation entre les paliers de gouvernement.

L’intention de cette table ronde est de faire entrer en dialogue des spécialistes de domaines différents (sciences humaines, sciences de la nature et gouvernemental), pour nous permettre de mieux saisir les mesures concrètes que le Canada et le Québec mettent et peuvent mettre en œuvre pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

Inscription

Table ronde - Québec et Canada : quelle part dans l'urgence climatique ?
Consulté 7 fois

Modifier