Prix: Gratuit
Salle C-4145
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

Table-ronde organisée par le CÉRIUM (UdeM) en partenariat avec la Chaire Raoul-Dandurand (UQÀM)

Conférencières invitées:
Dr. Georgina Holmes, post-doctorante à l’University of Reading
Dr. Marion Laurence, post-doctorante à l’Université de Toronto
Dr. Lucile Maertens, maître-assistante à l’Université de Lausanne et chercheuse invitée au CERIUM
Prof. Emily Paddon Rhoads, professeure assistante à Swarthmore College

Discussion par Bruno Charbonneau, professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean et directeur du centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand

Résumé
Cette table ronde porte sur l’évolution et la contestation des normes et pratiques mises en œuvre dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Les quatre intervenantes présenteront le résultat de leurs recherches empiriques menées en République démocratique du Congo, au Rwanda, au Soudan du Sud et au siège de l’ONU à New York. Ensemble, ces contributions éclairent de manière complémentaire la constante renégociation des normes qui fixent le cadre des missions de paix onusiennes. À partir de quatre objets différents – les formations en matière de genre, la norme d’impartialité, les droits humains et la protection de l’environnement –, ces différentes études contribuent à une meilleure compréhension des pratiques à travers lesquelles le maintien de la paix s’incarne au quotidien. Ces résultats ont été publiés dans le cadre de quatre articles réunis dans un numéro spécial de la revue International Peacekeeping (vol. 26, n°3, mai 2019) co-supervisé par John Karlsrud et Kseniya Oksamytna et intitulé ‘Norms and Practices in UN Peacekeeping: Evolution and Contestation’.

Biographie des conférencières

Évolution et contestation des normes et pratiques du maintien de la paix onusien