à 
Salle 420
3535, chemin Queen-Mary, bureau 420
Montréal

Cet atelier de l’École d’été consacré aux données de recherche sur le cancer sera une occasion d’échanges entre les «producteurs de données» et les chercheurs. Cet atelier s’adresse aux chercheurs qui mènent déjà des projets à partir des données disponibles ou qui souhaitent se familiariser avec de nouveaux ensembles de données et mieux comprendre les divers enjeux associés à leur utilisation que ce soit d’un point de vue conceptuel ou méthodologique ou encore du point de vue de l’accessibilité.

Programme préliminaire:

9 h 15: Mot d’ouverture

  • Benoit Dostie - CIQSS

9 h 30: Le Registre canadien du cancer: contenu et potentiel

  • Jean-Michel Billette – Statistique Canada

Cette présentation proposera une description du Registre canadien du cancer (RCC), de la façon dont il est constitué à partir des registres provinciaux et territoriaux, du contenu des deux différentes versions disponibles aux utilisateurs (celle du Centre international de recherche sur le cancer et celle du Surveillance, Epidemiology and End Results Program). La présentation offrira un aperçu des types de projets de recherche possibles avec le RCC et présentera le potentiel analytique de plusieurs couplages existants ou à venir qui accroîtront le potentiel analytique du Registre en y intégrant des données de nature économique et sociodémographique.

10 h 30: Pause

10 h 45: Aperçu des données d’enquêtes québécoises portant sur la survivance au cancer

  • Gisèle Contreras – Institut de la statistique du Québec

11 h 30: Aspects méthodologiques de l'enquête québécoise sur les services de lutte au cancer

  • Ariane Dubé-Linteau – Institut de la statistique du Québec

12 h: Lunch

13 h 30: Présence d'un médecin de premier recours et association entre le statut d'immigrant et le dépistage du cancer du col utérin (Données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes)

  • Priscille Pana – Université Laval et Geetanjali Datta – Université de Montréal

14 h 15: Inégalités socio-spatiales de la stratification du cancer colorectal au Canada: Illustration d'une analyse de données couplées

  • Alexandra Blair, MSc, PhD – Étudiante au PhD en santé publique à l'Université de Montréal

15 h: Fin de l’atelier

Atelier - Potentiel analytique des données de recherche sur le cancer