Débute à
Prix: Gratuit
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Le neuvième atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal est organisé conjointement par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut de valorisation des données (IVADO). L’atelier réunira des représentants de l’industrie, des chercheurs universitaires, des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Les participants formeront des équipes dont chacune analysera un problème fourni par une compagnie ou un organisme public ou parapublic. Un des buts de l’atelier est de donner à des compagnies ou organismes des outils mathématiques de résolution de problèmes. L’atelier permet aussi à des chercheurs et étudiants universitaires en sciences mathématiques (incluant la science des données, les statistiques, l’optimisation, les mathématiques financières, le traitement de la langue naturelle, etc.) d’examiner des problèmes concrets. Les organisateurs de l’atelier le considèrent comme un « incubateur » de collaborations entre compagnies et chercheurs universitaires et s’attendent à ce que les travaux collaboratifs commencés durant l’atelier continuent pendant plusieurs mois ou plusieurs années.

L’atelier de Montréal s’inscrit dans une tradition canadienne, puisque l’institut de mathématiques PIMS (basé dans l’Ouest canadien) a commencé à organiser de tels ateliers il y a vingt ans (voir le site www.pims.math.ca/industrial).

Le Fields Institute (FI) de Toronto organise également des ateliers de résolution de problèmes industriels (voir par exemple le site de l’atelier qui eut lieu en août 2016). Les ateliers canadiens ont été conçus sur le modèle des « study groups » de l’Université d’Oxford (voir le site www.maths-in-industry.org). Les trois instituts (le CRM, le FI et le PIMS) organisent des ateliers « nationaux » à tour de rôle et le CRM et l’IVADO sont fiers d’organiser un atelier national en 2019.

Neuvième atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal