Débute à
B-253
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques

Sous la direction de recherche de Marie-Claude Boivin

Résumé

Cette thèse en didactique du français porte sur les stratégies de révision de texte de scripteurs de 4e et 5e secondaire. Il s’agit d’une recherche multicas qualitative qui vise 1) à identifier les stratégies que 16 scripteurs avancés (16 ans) utilisent pour réviser des erreurs syntaxiques, 2) à décrire leur utilisation de la phrase de base et des manipulations syntaxiques, et 3) à décrire leur utilisation des phrases complexes dans leurs révisions. Pour ce faire, la méthode des protocoles verbaux (think-aloud protocols) simultanés a été combinée à deux tâches de révision de texte, l’une portant sur un texte écrit par le participant et l’autre, sur un texte expérimental contenant 22 erreurs liées à la construction de phrases complexes.

Un codage des révisions et des verbalisations des scripteurs a permis de déterminer 1) le type d’erreurs syntaxiques révisées, 2) le degré d’adéquation de la révision effectuée et 3) les stratégies de détection, de diagnostic et de correction utilisées. Les analyses statistiques descriptives indiquent que les révisions des scripteurs sont généralement adéquates, mais qu’un nombre important d’erreurs syntaxiques ne sont pas détectées par les élèves, particulièrement dans leurs propres textes. L’examen des stratégies révèle que les élèves verbalisent très peu de stratégies de détection et que leurs diagnostics sont soutenus par de nombreuses stratégies, dont la relecture, la réflexion et le jugement de grammaticalité. La forte majorité des corrections sont effectuées immédiatement après la détection d’un problème et le ciblent précisément.

La comparaison intercas indique que le fait de se poser une question est principalement associé aux scripteurs plus performants, alors que les questions traditionnelles sont plutôt associées aux scripteurs moins performants. La distribution des stratégies de diagnostic suggère que les plus performants sélectionnent finement des stratégies pour un problème donné, contrairement aux scripteurs aux performances moyennes, qui activent un grand nombre de stratégies, et aux cas moins performants, dont les stratégies, plus générales, sont moins nombreuses.

Les profils stratégiques développés montrent que les scripteurs adoptent différentes postures par rapport à la révision et par rapport à la syntaxe. Par exemple, ils gèrent fort différemment les tensions entre les contraintes syntaxiques et sémantiques, et entre révision de surface et de profondeur.

Les résultats liés à l’utilisation de la P de base et des manipulations syntaxiques montrent que ces stratégies sont peu fréquentes et rarement appliquées concrètement dans la phrase. Le remplacement sert principalement à traiter un homophone, alors que la P de base est fortement reliée au traitement des pronoms. Le déplacement et l’effacement, plus rares, sont surtout liés au détachement par une virgule. Les questions traditionnelles sont associées au traitement des fonctions dans le groupe verbal.

Dans leurs corrections, les scripteurs avancés ont une forte tendance à scinder les phrases, particulièrement celles jugées trop longues, même si elles sont exemptes d’erreurs, et ce, pour ces raisons de lisibilité. Lorsqu’ils utilisent la subordination, ce qui se produit nettement plus souvent dans le texte expérimental que dans leur propre texte, ils invoquent plutôt des motifs syntaxiques. La juxtaposition et la coordination sont quant à elles quasi absentes des corrections effectuées.

Soutenance de thèse de Katrine Roussel