à 

Information et billets

Prix: Entrée libre, mais confirmation obligatoire
Local 440
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

La carte conceptuelle constitue un moyen de choix afin d'illustrer graphiquement un ensemble de connaissances relatives à un ou plusieurs domaines, de cibler les concepts importants et d'établir les relations entre ceux-ci. Elle représente une activité privilégiée de réflexion sur ses acquis personnels et sa compréhension d'une problématique tout en favorisant le décloisonnement des disciplines et l'établissement d'un réseau de connaissances mobilisables dans des situations professionnelles. Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec la nature et les caractéristiques pédagogiques des cartes conceptuelles, d'expérimenter un logiciel de conception et de diffusion de cartes conceptuelles et d'échanger points de vue, idées et pratiques sur les scénarios pédagogiques et les formes d'évaluation envisageables à l'aide de cet outil.

  OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE:

  • Expliquer les concepts de base
  •  Construire une carte conceptuelle personnelle


PRÉALABLE:

  • Aucun


Durée de l'atelier : Une séance de 3 heures et dans la semaine suivante, une autre séance de 3 heures (total 6 heures).

Animateur : André Laflamme, conseiller pédagogique pour le Centre de pédagogie universitaire (CPU)

Carte conceptuelle I