à 

Information et billets

101, Place Charles-Le Moyne
Longueuil (Québec) Montréal  J4K 4Z1

Les guerres d’indépendance se sont échelonnées de 1809 à 1825 en Amérique latine et ont donné lieu à plusieurs mythes, dont celui du populaire Simon Bolivar, présenté comme un héros de la liberté. À la suite de ces conflits meurtriers qui ont éclaté partout sur le continent, les anciennes colonies de l’Espagne ont toutefois dû se réinventer. Est-il possible de créer des nations à l’image de celles qu’on trouve en Europe alors qu’une partie de la population vit toujours sous le joug de l’esclavage ou est contrainte au travail forcé? Peut-on créer des démocraties solides alors qu’il existe une puissante oligarchie que des siècles de colonisation ont enrichie?

Conférencière

Hélène Rompré détient un doctorat en histoire de l’Université de Montréal, une formation en communication et en littérature. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme guide dans différents musées, où elle a notamment développé une expertise dans l’animation, elle a entrepris une carrière en éducation. Spécialiste de l’Amérique latine, elle enseigne l’histoire au collégial et à l’université. Elle a publié deux romans pour la jeunesse, quelques nouvelles pour adultes et plusieurs articles de vulgarisation portant sur ses recherches.

Séries

  • 11 Septembre 2019 Épisode 1 : Les guerres d'indépendance en Amérique latine : le cas de l'Amérique du Sud
  • 18 Septembre 2019 Épisode 2 : Les guerres d'indépendance en Amérique latine : le cas du Mexique et de l'Amérique centrale
  • 25 Septembre 2019 Épisode 3 : Comment s'inventer un pays? La construction des nations après l'indépendance
  • 2 Octobre 2019 Épisode 4 : L'Amérique latine au XIXe siècle : la démocratie est-elle possible?
  • 9 Octobre 2019 Épisode 5 : L'Amérique latine, un continent dans la mire de l'Europe et des États-Unis

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

L’Amérique latine après l’indépendance