à 

Information et billets

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

Une histoire de la peinture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe serait incomplète, voire incompréhensible, sans une étude de sa relation complexe et parfois houleuse avec la photographie. En effet, l’invention de la photographie vers les années 1840 a eu des répercussions considérables sur les grandes révolutions picturales de la deuxième moitié du XIXe.  Cette série a pour objectif de montrer en quoi le perfectionnement des techniques photographiques a bouleversé les grands genres picturaux, en amenant notamment les peintres (Delacroix, Courbet, Degas, Munch…) à s’adapter à l’image photographique encore balbutiante.

Conférencière

Amel Ferhat est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I-Sorbonne. Historienne de l’art, conférencière indépendante, et accompagnatrice de voyages culturels, elle possède une longue expérience dans l’enseignement et la conception de voyages culturels.

Passionnée d’art et de culture, Amel accorde une grande importance aux valeurs de partage et de générosité. Pédagogue avant tout, elle a le don de transmettre sa passion et son savoir à un public très diversifié. Grâce à son approche originale, Amel vous offrira un éclairage inédit sur une variété de sujets en lien avec l’histoire de l’art. Pour en savoir plus, visitez son site le Club de l’Art.

Voir mes autres conférences

Séries

  • 7 Septembre 2019 Épisode 1 : Peinture et photographie (1re partie)
  • 24 Septembre 2019 Épisode 2 : Peinture et photographie (2e partie)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Peinture et photographie : histoire méconnue de la peinture moderne naissante