Amphithéâtre Le Groupe Maurice , 4545, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada

Le système immunitaire doit distinguer le « soi » (qu’il protège) du « non-soi » (qu’il élimine). Dans la vie quotidienne, le soi est constitué de nos cellules et de notre microbiome, alors que les microbes pathogènes appartiennent au non-soi. Qu’en est-il des cellules cancéreuses : appartiennent-elles au soi ou au non-soi? Les études récentes montrent que les cellules cancéreuses possèdent des caractéristiques du non-soi, mais qu’elles font tout pour le cacher au système immunitaire. Les recherches du groupe de Claude Perreault visent à développer des vaccins thérapeutiques contre le cancer afin d’aider le système immunitaire à le rejeter.

Conférencier

Claude Perreault, M.D., FCAHS, est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC). Lauréat notamment du prix Léo-Pariseau de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et du prix Bernhard Cinader de la Société canadienne d’immunologie, il se passionne pour l’évolution des êtres vivants et des idées. Cet intérêt se cristallise dans l’étude du système immunitaire et des relations multiples que ce système entretient avec nos cellules et notre environnement.

Voir mes autres conférences

Des vaccins contre le cancer?