à 

Information et billets

3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

On dit de la société québécoise qu’elle se distingue par un modèle d’intégration différent du reste du Canada : le modèle interculturel. Celui-ci aurait un potentiel normatif et social plus apte à protéger l’identité québécoise contre les politiques multiculturelles de l’État canadien, qui ont pour effet, dit-on, de réduire la spécificité culturelle du peuple québécois. Mais le multiculturalisme, comme projet politique, constitue-t-il une menace à l’identité québécoise? Avant tout, d’où vient le projet multiculturel? Qu’est-ce que le multiculturalisme? En quoi est-il différent de l’interculturalisme? Est-il vrai que dans une société multiculturelle comme le Québec, l’interculturalisme, contrairement au multiculturalisme, représenterait la réponse politique et normative la plus favorable à la promotion équitable des différentes cultures dans l’espace public? Enfin, comment la préservation de l’identité nationale peut-elle être hospitalière à l’expression de la différence culturelle?

Conférencier

Amadou Sadjo Barry, Ph. D., est professeur de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et politique de l’Université de Montréal. Après avoir rédigé un mémoire de maîtrise consacré à la philosophie morale de Kant, il a entrepris des études de troisième cycle en éthique des relations internationales. Il s’est spécialisé dans les questions liées à la justice globale, la politique étrangère et les politiques du développement. Il publie souvent des textes d’opinion (Le Devoir, La Presse +, HuffPost Québec, Le Soleil) consacrés au commentaire de l’actualité nationale et internationale.

Voir mes autres conférences

Séries

  • 23 Septembre 2019 Épisode 1 : L'avènement du multiculturalisme : quelle différence avec l'interculturalisme?
  • 30 Septembre 2019 Épisode 2 : Société démocratique, identité nationale et politiques de la reconnaissance
  • 7 Octobre 2019 Épisode 3 : Penser la différence culturelle dans une société distincte : le multiculturalisme menace-t-il l'identité du peuple québécois? 

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Le multiculturalisme et l’avenir de l’identité nationale