à 

Information et billets

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

Nehru, 1er premier ministre de l’Inde 

Principal disciple et héritier spirituel du Mahatma Gandhi, Jawaharlal Nehru (1899-1964) fut de tous les combats pour l’indépendance de l’Inde. Chef du parti du Congrès, il a été emprisonné à maintes reprises par les Britanniques, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa patience et sa détermination lui ont valu de devenir le 1er premier ministre de l’Inde souveraine. On lui doit la première constitution du pays et la fondation du mouvement des pays non alignés. La tâche a toutefois été ardue dès le début : partition sanglante du Pakistan et première guerre du Cachemire. Sa plus grande déception : l’agression surprise de la Chine en 1962. 

Rajiv Gandhi, Sonia, Rahul et les autres 

Fils aîné d’Indira Gandhi, Rajiv (1944-1991) fut politicien malgré lui. Depuis toujours, son frère Sanjay devait normalement succéder à leur mère. Toutefois, après la mort mystérieuse de Sanjay en 1980 puis l’assassinat d’Indira en 1984, Rajiv abandonne sa carrière de pilote commercial pour devenir premier ministre d’une Inde en plein cauchemar. Assassiné à son tour en 1991, c’est son épouse italienne Sonia qui prend les rênes du parti du Congrès. Elle a ainsi pu diriger le pays durant 15 ans par l’intermédiaire de ses premiers ministres. Aujourd’hui, ce sont les enfants de Sonia et Rajiv, Priyanka et Rahul Gandhi, qui représentent la promesse d’avenir de la dynastie.

Conférencier

Mark Bradley, Ph. D. (sciences des religions), est coordonnateur aux activités du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud (CERIAS) et sa diaspora. Spécialiste de l’Asie, il y a effectué une vingtaine de séjours au cours du dernier quart de siècle, principalement en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Cambodge. Ses champs d’intérêt et d’expertise sont les traditions orientales, l’Inde du Sud, le Sri Lanka et la culture tamoule.

Voir mes autres conférences

Séries

  • 26 Septembre 2019 Épisode 1 : Nehru, 1er premier ministre de l'Inde
  • 3 Octobre 2019 Épisode 2 : Rajiv Gandhi, Sonia, Rahul et les autres

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

La dynastie Gandhi (suite et fin)