à 

Information et billets

101, Place Charles-Le Moyne
Longueuil (Québec) Montréal  J4K 4Z1

LA LAÏCITÉ : DE QUOI PARLE-T-ON? 

Laïcité ouverte, interculturelle, métissée, radicale, républicaine ou sans adjectif? Le débat sur la laïcité au Québec et en France tourne autour des signes religieux et de la place qu’il serait opportun de leur accorder dans l’espace public. 

Au-delà de cette fixation sur les signes religieux, le principe de laïcité transporte avec lui une conception du monde, des rapports sociaux et du rôle de l’État dans l’aménagement du pluralisme. 

Dans le premier volet de cette série, la conférencière passera en revue les concepts associés à la laïcité : la neutralité, la sécularité, la liberté de conscience, l’athéisme, l’agnosticisme, etc. 

Une fois les concepts clarifiés, elle examinera les différentes conceptions de la laïcité qui se dégagent du débat public, en essayant de faire ressortir leur pertinence et leurs limites. 

LA LAÏCITÉ… ICI ET AILLEURS 

« N’importons pas chez nous une laïcité radicale à la française! N’imposons pas une laïcité à la turque! La laïcité ouverte est une supercherie! » 

Le débat public est davantage marqué par le procès que se font mutuellement les tenants des différents modèles de laïcité que par un véritable débat contradictoire ou une analyse comparée des différentes approches. 

Dans ce deuxième volet, la conférencière dressera un portait de la laïcité en Turquie, en France et au Québec, afin de faire ressortir les enjeux communs, les spécificités culturelles et historiques, ainsi que les blocages, les mythes et les fausses perceptions.

Conférencière

Rachida Azdouz, est diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation, est psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal. Auteure, clinicienne, chercheuse autonome, analyste dans les médias et formatrice en gestion des conflits de valeurs et de droits. Elle a publié aux éditions Yvon Blais (co-auteure, collectif sur les accommodements raisonnables, 2007), aux PUQ (Collectif sur les histoires d’immigration, 2014), aux PUL (collectif sur le savoir engagé, 2016) ainsi que plusieurs articles sur le pluralisme, la laïcité et les modèles d’intégration dans une perspective comparée. Récipiendaire du prix Ghislaine Coutu Vaillancourt en 2014 pour sa contribution au dialogue interculturel en français. Elle a siégé au Conseil des relations interculturelles du Québec (1997-2001), au Conseil supérieur de l’éducation (2001-2010) et au Conseil supérieur de la langue française (2013 à ce jour). Rachida Azdouz est une actrice et observatrice de la scène interculturelle depuis une trentaine d’années : dans les années 80 en France, puis au Québec depuis le début des années 1990.  Elle a publié, en 2018, Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche (éditions EDITO).

Voir mes autres conférences

Séries

  • 27 Septembre 2019 Épisode 1 : La laïcité : de quoi parle-t-on?
  • 4 Octobre 2019 Épisode 2 : La laïcité... ici et ailleurs

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Laïcité… laïcités?