à 

Information et billets

535 Avenue Viger E,
Montréal (QC) Canada  H2L 2P3

Quelle vertigineuse ascension que celle des Médicis, cette famille issue du peuple qui s’est hissée jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir et a incarné mieux qu’aucune autre le lien organique qui unit politique, finance et arts dans l’Italie de la Renaissance. De simples changeurs à banquiers de la papauté, ces humanistes, mécènes et collectionneurs ont donné deux reines à la France, trois papes et de nombreux cardinaux à la chrétienté. Mais c’est à Florence, dont ils furent les maîtres charismatiques et les meilleurs artisans de la splendeur, que leur nom reste à jamais associé.

En retraçant le destin des premiers Médicis, de Côme le patriarche à la chute de la République florentine, cette série de quatre  conférences veut mettre en évidence les bouleversements politiques, économiques, culturels, scientifiques et artistiques qui inaugurent une période charnière dans l’histoire de l’Europe.

Conférencère

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire, diplômée en études anglaises et nord-américaines et spécialiste des pratiques culturelles et des mentalités. Conférencière et chargée de cours durant douze ans, elle a notamment enseigné l’histoire des États-Unis et de la Grande-Bretagne à l’Université de Montréal. Pédagogue passionnée, elle accompagne aussi des voyages culturels des Belles Soirées.

Voir mes autres conférences

Séries

  • 8 Octobre 2019 Épisode 1 : La République florentine et les débuts de la dynastie
  • 15 Octobre 2019 Épisode 2 : De Côme le patriarche à Pierre le Goutteux (1434-1469)
  • 22 Octobre 2019 Épisode 3 : Laurent le Magnifique (1469-1492)
  • 29 Octobre 2019 Épisode 4 : Les derniers éclats de la République (1492-1512)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Les Médicis, seigneurs de Florence (1397-1512)